Le seul site qui répond à toutes vos questions sur la
création d'agence immobilière et l'activité de professionnel de l'immobilier

T. 07 67 37 55 16

L'aptitude professionnelle

Les qualités indispensables

L’agent immobilier est également connu sous les appellations suivantes : négociateur de transaction, négociateur immobilier, mandataire immobilier … Son principal domaine d’intervention est l’intermédiation immobilière : il se place entre le propriétaire d’un bien qui souhaite vendre ou louer et le futur acheteur/locataire.

L’agent immobilier peut être indépendant ou salarié d’une agence immobilière.

Depuis quelques années, la proportion d’indépendants (Agents Commerciaux) dans le secteur n’a cessé d’augmenter. La tendance semble se généraliser.

Les missions de l’agent immobilier sont larges :

  • recherche de biens immobiliers à vendre et/ou à louer
  • signature d’un mandat de vente/location avec le propriétaire puis définition avec celui-ci du prix de vente/de location et du coût des charges
  • assurer la visibilité des annonces
  • visite des biens auprès des intéressés avant de recueillir leurs offres et dossiers tout en jouant un rôle de conseil et d’accompagnement jusqu’à la signature du compromis de vente/bail
  • remise des clés au nouveau propriétaire/locataire

L’agent immobilier doit être un excellent commercial, capable de répondre rapidement à une offre ou à une demande. Il doit être rigoureux, organisé et très disponible (soirées et wek-end). Des connaissances juridiques (droit de la propriété, droit des contrats…) sont indispensables.

L’agent immobilier doit être un excellent commercial, capable de répondre rapidement à une offre ou à une demande. Il doit être très rigoureux, organisé et très disponible (soirées et week-end). Des connaissances juridiques (droit de la propriété, droit des contrats…) sont indispensables.

Plusieurs qualités sont requises pour exercer la profession d’agent immobilier :

  • la mobilité et la flexibilité. Trouver de nouveaux biens à vendre, de nouveaux acheteurs ou locataires exige de nombreux déplacements et des horaires parfois non conventionnels
  • de grandes qualités humaines comme la capacité de persuasion, la sympathie pour inspirer confiance
  • des compétences techniques et juridiques pour accompagner au mieux futurs acquéreurs et propriétaires
  • des qualités commerciales, l’agent immobilier doit être capable de répondre rapidement à une offre ou à une demande. Il doit être rigoureux, organisé et très disponible (soirées et wek-end). Des connaissances juridiques (droit de la propriété, droit des contrats…) sont indispensables
  • Les métiers de l’immobilier séduisent toujours autant et malgré la montée en compétence des professionnels du secteur ces dernières années, il reste possible de réussir en tant qu’agent immobilier sans diplôme tout en apprenant bien le vocabulaire spécialisé vocabulaire.
  • L’immobilier reste un domaine où la motivation et une grande capacité de travail sont un gage de réussite et permettent d’évoluer rapidement. Les agents immobiliers ayant peu de résultats seront invités rapidement à revoir leurs objectifs professionnels.
  • Estimé pour sa capacité d’accompagnement, apprécié pour la qualité des conseils qu’il fournit, l’agent immobilier reste un pourvoyeur de rêve, celui de devenir locataire ou propriétaire du bien idéal, celui qui abrite l’intimité de la cellule familiale et qui reste le signe le plus évident de la sécurité matérielle et parfois encore de la réussite sociale.

L’aspect relationnel constitue le point fort du métier. L’agent immobilier développe et entretient des relations régulières avec un réseau étendu : gardiens d’immeuble, commerçants du quartier, voisinage, notaires, clients …

Le contact humain est donc l’une des qualités essentielles d’un bon agent immobilier. Diplomate, organisé, sociable, et doté d’un sens de l’écoute aiguisé, possédant une présentation irréprochable, il a un goût prononcé pour les défis.

L’agent immobilier doté de ces qualités saura réussir dans la profession.

Les contraintes à l’installation

La loi Hoguet du 2 janvier 1970 (n° 70-9), modifiée par le décret du 29 juin 1995 et la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 (loi Alur) réglemente l’accès à la profession.

Il faut être titulaire d’une carte professionnelle qui porte mention des opérations autorisées (transaction sur immeubles et fonds de commerce et/ou gestion immobilière et/ou syndic).

Pour obtenir cette carte, le professionnel doit justifier du niveau d’étude ou d’expérience suffisant :

  • soit un niveau bac + 3 ans dans les domaines juridiques, économiques ou commerciaux,
  • soit un baccalauréat et 3 ans d’expérience professionnelle en tant que salarié dans le secteur,
  • soit 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur (ramenée à 4 ans si la personne était salariée-cadre), ou encore, être titulaire du BTS des professions immobilières.

Il doit en outre posséder une RCP et des garanties financières minimums : 110 000 euros pour les professionnels qui encaissent des fonds (pour les adhérents à la FNAIM, la garantie doit s’élever à 120 000 euros).

En cas d’exercice de plusieurs activités immobilières, la garantie financière souscrite doit couvrir chacune de ces activités.

La carte professionnelle est valable maintenant 3 ans.

L’inscription au registre du commerce et des sociétés est obligatoire.

  Diplôme Expérience nécessaire
Profil n°1 Diplôme délivré par l'Etat ou par un établissement reconnu par l'Etat, d'un niveau égal ou supérieur à 3 années d'études supérieures après le baccalauréat, et sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales (ex : licence en droit, sciences économiques, AES, école supérieure de commerce). Aucune
Profil n°2 Brevet de Technicien Supérieur spécialisé en matière immobilière Aucune
Profil n°3 Diplôme de l'Institut d'Etudes Economiques et Juridiques appliquées à la construction et à l'habitation, optionvente et gestion d'immeubles. Aucune
Profil n°4 Baccalauréat ou autre diplôme délivré par l'état ou par un établissement reconnu par l'état et sanctionnant des études d'un niveau au moins équivalent. Avoir occupé pendant 3 ans minimumun emploi subordonné se rattachant à une activité mentionnée à l'article 1er de la loi du 2 janvier 1970.
Profil n°5 Aucun Avoir occupé pendant au moins 4 ansun emploi subordonné se rattachant à une activité mentionnée à l'article 1er de la loi du 2 janvier 1970 (*) en qualité de cadre au titre duquel le demandeur était affilié comme tel auprès d'une institution de retraite complémentaire ou d'un emploi public de catégorie A ou de niveau équivalent.
Profil n°6 Aucun Avoir occupé pendant au moins 10 ansun emploi subordonné se rattachant à une activité mentionnée à l'article 1er de la loi du 2 janvier 1970 (*).