Le seul site qui répond à toutes vos questions sur la
création d'agence immobilière et l'activité de professionnel de l'immobilier

T. 07 67 37 55 16

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit son compte de gestion (loyers, commissions sur loyers, qui génèrent un chiffre d’affaires récurrent) et son compte de transactions s’il détient des fonds au titre de tiers. Il suit de très près son fichier client, en veillant surtout à ce que les mandats d’exclusivité soient suffisamment nombreux pour qu’il puisse proposer une gamme de produits différenciés aux acquéreurs. Il affecte ses dépenses de publicité en priorité aux mandats d’exclusivité, puisqu’il a l’assurance d’effectuer seul la vente.

Les recettes de l’activité

Le montant de la commission est fixé librement après accord avec le vendeur. Elle est constituée par un pourcentage du prix de vente (3 à 10% selon l’importance de la transaction) ou par un montant forfaitaire. Les commissions sont payées par l’acquéreur et déduites du prix de vente. La gestion locative, qui représente 10 à 40% des recettes, est rémunérée sous forme de “frais d’agence” et de frais de gestion.

Les charges à surveiller

Dans les petites agences, les frais de publicité constituent la principale charge et il est donc important de bien négocier ses contrats avec les prestataires (Se Loger, Explorimmo, Le Bon Coin).
Le contexte de ralentissement de l’activité rend nécessaire une gestion rigoureuse des charges de personnel. Les loyers et les frais de déplacement doivent aussi être parfaitement maîtrisés. 

La maîtrise du résultat

Dans les petites agences, surtout spécialisées dans la transaction, le résultat est très aléatoire. Il dépend de quelques opérations qui se dénouent favorablement ou non. Dans les agences plus importantes, le chiffre d’affaires étant plus stable, le résultat dépend surtout de la capacité à maîtriser les charges de personnel et les frais de publicité.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

En phase d’installation, les capitaux propres doivent financer le besoin en fonds de roulement sur 6 à 8 mois, du fait de la lenteur du démarrage d’activité. Les besoins en trésorerie sont fréquents, même en phase de développement, du fait du mode de rémunération (versement des honoraires chez le notaire au terme de la vente). Ils doivent être financés en grande partie sur les fonds de roulement.
Une entreprise, c’est fait pour gagner de l’argent… mais il faut prévoir toutes vos dépenses : salaires, charges sociales, locaux, aménagement, téléphone, publicité…
Sans oublier le temps nécessaire au démarrage de votre activité. Les clients n’arriveront pas tous le premier jour, croyez-nous !
 

Exemple de dépenses à prévoir

  Coût estimé (€)
Constitution de la société 1 200
Franchise :
• Redevance initiale
• Formation initiale et assistance

20 000
9 500
Locaux :
• Dépôt de garantie
• Travaux

1 500
7 650
Mobilier et matériel signalétique :
• Mobilier
• Enseigne
• Stores
• Supports affichettes vitrine

4 000
2 500
1 500
1 500
Matériel + informatique 
(3 postes, 3 licences, imprimante modem)
Papeterie

18 000
1 150
Divers 750
Total HT
TVA
TTC
69 250
13 504
82 754
Fonds de roulement 40 000
Investissement initial prévisionnel 122 754

Constituez un dossier de financement bancaire, et en cas de demande de prêt, souvenez-vous qu’un prêt cautionné sera plus séduisant pour le banquier, qui préfère partager les risques !

En apportant leur caution financière à votre activité, les organismes de garantie spécialisés, permettent en effet de faciliter l’octroi du crédit.

Si vous choisissez la franchise, le franchiseur pourra vous aider à monter votre plan de financement.